DAIGA GRANTINA

Le mot Toll, que j’ai choisi comme titre de cette oeuvre, signifie en allemand plusieurs choses : il veut dire à la fois fou et épatant…” a-t-elle expliqué il y a deux ans. Et d’ajouter : “Cette vaste sculpture est à la fois une atmosphère déchainée et un paysage étrange”. Fulminations de mousses, de métaux, de cordes, de duvet de coton, de câbles et de PVC, ses oeuvres déploient des modules explorant la profondeur de l’image via des matériaux transformés jouant de distorsions dans des mouvements de recomposition saisissants. Répondant à des processus de post-production, elles révèlent des formes enchevêtrées semblant animées d’une énergie vitale trouvant son expression dans des respirations faisant le lien entre le monde de la faune et celui de la flore. En effet, la démarche artistique de Daiga Grantina (Photo ci-dessous Crédit@ToanVuHuu) nous parle de ces états primaires vaporeux qui se laissent aller à des palpitations en surface dans des drapés solides emprunts de fêlures complexes. Le regardeur appréciera ces volumes-assemblages aux allures d’organismes synthétiques poreux entrelacés qui mettent en exergue des attributs spatiaux et physiques. On aime tout particulièrement cette pratique qui ouvre, à l’aurée d’un âge post-plastique, une multitude de perspectives et de chemins se présentant comme la scène d’une aube cosmologique !